Recettes  

Patates douces farcies au cheddar

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 1 H
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200°C (400°F).
  2. Dans une poêle en fonte ou un plat de cuisson, répartir le sel. Y enfoncer les patates. Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient très tendres. Retirer du four et laisser tiédir 10 minutes. Faire une incision dans la pelure des pommes de terre et retirer la chair à la cuillère en conservant environ 1 cm (1/2 po) de chair au fond des patates.
  3. Déposer la chair dans un bol. À l’aide d’un pilon, l’écraser avec le fromage à la crème, la moitié du cheddar et la ciboulette. Ajouter 125 ml (1/2 tasse) de pacanes et bien mélanger. Saler et poivrer. Répartir dans les patates douces. Saupoudrer du reste du fromage cheddar et des pacanes (60ml/1/4 tasse). Cuire au four environ 15 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit doré. Au besoin, terminer sous le gril (broil).

Note

Le gros sel sert à stabiliser les patates pendant la cuisson, mais il aide aussi à conserver une part d’humidité pendant la cuisson. Vous pouvez cuire sans gros sel; afin de stabiliser les patates dans le plat, coupez une fine tranche sur chacune d’elle de manière à aplanir un côté. Le gros sel peut servir plus d’une fois.


Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 490  
Lipides 31 g  
Saturés 10 g  
Sodium (sel) 380 mg  
Glucides 45 g  
Fibres 8 g  
Protéine 13 g