Recettes  

Chutney aux fruits et aux baies d’argousier

  • Préparation 35 MIN
    Cuisson 30 MIN
  • Rendement 6 pots de 250 ml (1 tasse)
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, dorer les oignons dans le beurre. Saler et poivrer. Ajouter le reste des ingrédients, à l’exception des baies d’argousier. Porter à ébullition et laisser mijoter 20minutes. Ajouter les baies et cuire 5 minutes ou jusqu’à ce que les fruits soient cuits et le liquide soit sirupeux. Rectifier l’assaisonnement.
  2. Verser le chutney dans un contenant hermétique ou dans des bocaux stérilisés chauds. Le chutney frais se conserve environ 3 semaines au réfrigérateur. Congeler ou stériliser les bocaux remplis dans l’eau bouillante pendant 15 minutes pour assurer une longue conservation à la température ambiante.

Note

L’argousier est une petite baie orangée que l’on cultive au Québec depuis quelques années. Acidulé et astringent, le fruit peut être utilisé de différentes façons (compote, sorbet, gelée, etc.). On le trouve congelé dans certaines épiceries fines. Vous pouvez remplacer les baies d’argousier par des bleuets.

Le chutney frais se conserve environ 3 semaines au réfrigérateur.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.