Recettes  

Tataki de boeuf à l’orange sanguine

  • Préparation 35 MIN
    Cuisson 8 MIN
    Réfrigération 20 MIN
  • Rendement 4 entrées
Partager

Ingrédients

Boeuf

Échalotes marinées

Sauce soya à l’orange

Garniture

Préparation

Boeuf

  1. Dans une poêle, dorer la viande dans l’huile à feu vif sur tous les côtés ou jusqu’à une cuisson bleue ou saignante. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette. Réfrigérer environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit complètement refroidie. Couper chaque morceaux en 12 tranches environ. Réserver.

Échalotes marinées

  1. Entre-temps, dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients. Couvrir d’une pellicule de plastique. Cuire au four à micro-ondes de 30 à 45 secondes. Laisser tiédir.

Sauce soya à l’orange

  1. Dans un autre petit bol, mélanger le jus d’orange et la sauce soya. Réserver.

Garniture

  1. Sur un plan de travail, peler les oranges à vif et lever les suprêmes. Couper chaque suprême en deux.
  2. Répartir la sauce soya à l’orange dans le fond de 4 assiettes. Placer 6 tranches de boeuf froid côte à côte dans chaque assiette. Placer un à deux morceaux d’orange sanguine et des rondelles d’échalote marinée sur une des extrémités de chaque tranche de boeuf. Garnir l’autre extrémité de chaque tranche de boeuf d’oignon vert, de sésame grillé et d’une pointe de wasabi. Au goût, arroser le tout d’un filet d’huile d’olive.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 245  
Lipides 13 g  
Saturés 4 g  
Sodium (sel) 125 mg  
Glucides 14 g  
Fibres 1 g  
Protéine 17 g