Recettes  

Craquelins de blé au sésame

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 10 MIN
    Réfrigération 3 H
  • Rendement 6 douzaines
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Déposer le sésame dans une assiette. Réserver.
  2. Dans le bol du robot culinaire, mélanger la farine, le germe de blé, les épices et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à l’obtention d’une texture granuleuse. Ajouter l’eau et la mélasse. Mélanger jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former.
  3. Sur une pellicule de plastique, déposer la pâte. Former un rouleau d’environ 5 cm (2 po) de diamètre. Déballer et enrober le rouleau de sésame.
  4. Sur une autre pellicule de plastique, déposer le rouleau. Refermer en tortillant et en nouant les deux extrémités de la pellicule de plastique. Réfrigérer 3 heures ou jusqu’à ce que la pâte soit très ferme au toucher. Congeler à cette étape, si désiré.
  5. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser deux plaques à cuisson de papier parchemin.
  6. Déballer et placer le rouleau sur un plan de travail. Couper en tranches d’environ 3 mm (1/8 po) d’épaisseur et les répartir sur les plaques. Saupoudrer de fleur de sel.
  7. Cuire au four, une plaque à la fois, environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés. Laisser refroidir sur la plaque. Les craquelins se conservent dans un contenant hermétique de 3 à 4 jours dans un endroit frais et sec.

Note

On peut congeler le rouleau de pâte crue. Faites-le tempérer environ 30 minutes avant de le trancher et de le cuire. On peut remplacer les graines de sésame par des graines de pavot.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 6 craquelins

Teneur % valeur quotidienne
Calories 185  
Lipides 12 g  
Saturés 6 g  
Sodium (sel) 115 mg  
Glucides 16 g  
Fibres 1 g  
Protéine 4 g