Recettes  

Petites maisons en chocolat

  • Préparation 25 MIN
    Réfrigération 20 MIN
  • Rendement 2 à 3 douzaines
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin. À l’aide d’une règle et d’un crayon au plomb, tracer des lignes en formant des bandes de 7,5 cm (3 po) et des bandes de 10 cm (4 po) de largeur sur toute la longueur du papier. Retourner le papier de manière à ce que les traits de crayon soient au verso du papier parchemin.
  2. Dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie très fine no 2 ou no 3, verser le chocolat fondu et tempéré.
  3. Former des maisons de 7,5 cm (3 po) de hauteur et de 10 cm (4 po) de hauteur à l’intérieur des bandes. Vous obtiendrez alors des maisons de hauteur différente. Tracer quelques fenêtres carrées, rondes ou rectangulaires. Laisser figer le chocolat dans une pièce froide, de 15 à 20 minutes.
  4. Coller les maisons en chocolat en les pressant délicatement sur le pourtour du gâteau aux épices et au chocolat (voir recette).

Note

Utilisez tout le chocolat pour être sûr d’en avoir assez pour décorer votre gâteau. Vous aurez besoin d’une quinzaine de maisons pour faire le tour du gâteau. 

Pour voir la technique en vidéo

Pour imprimer le modèle des maisons

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1/12 de la recette

Teneur % valeur quotidienne
Calories 55  
Lipides 4 g  
Saturés 2 g  
Sodium (sel) 0 mg  
Glucides 5 g  
Fibres 1 g  
Protéine 0 g