Recettes  

Maison en pain d'épice

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 10 MIN
    Réfrigération 1 H
  • Rendement 2 maisons
Partager

Ingrédients

Biscuit

Glaçage

Décoration

Préparation

Biscuit

  1. Dans un bol, mélanger la farine, le gingembre, le bicarbonate, la cannelle, la muscade et le sel. Réserver.
  2. Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade et la mélasse au batteur électrique environ 2 minutes. Ajouter l’oeuf et bien mélanger. À basse vitesse ou à la cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Ajouter 15 ml (1 c. à soupe) d'eau au besoin.
  3. Façonner la pâte en 2 disques. Envelopper de pellicule de plastique et réfrigérer 1 heure.
  4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin.
  5. Sur un plan de travail légèrement fariné, pétrir un disque de pâte à la fois avec les mains environ 1 minute. Abaisser la pâte à une épaisseur d’environ 3 mm ( po). Découper des biscuits à l’aide des emporte-pièces. Réutiliser les retailles. Répartir les biscuits de même grosseur sur une même plaque.
  6. Cuire au four, une plaque à la fois, environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le contour des biscuits soit légèrement doré. Laisser refroidir complètement.

Glaçage

  1. Dans un bol, fouetter le blanc d’oeuf et le sucre à glacer au batteur électrique jusqu’à ce que le glaçage soit homogène.
  2. À l’aide d’une poche à pâtisserie remplie de glaçage et munie d’une petite douille unie, garnir les rebords des morceaux de la maison et l’assembler.
  3. Laisser sécher 24 heures avant de décorer.

Note

Pour cette recette, nous avons utilisé les emporte-pièces en forme de maison 3D de la collection Ricardo, mais vous pouvez aussi télécharger le modèle disponible et le tracer sur la pâte à biscuits.

Besoin d'un coup de main pour l'assemblage de votre maison? Jetez un coup d'oeil à notre vidéo.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.