Recettes  

Muhammara

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 20 MIN
  • Rendement 625 ml (2 ½ tasses)
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  2. Sur la plaque, déposer le poivron et enrober avec 15 ml (1 c. à soupe) de l’huile. Saler et poivrer.
  3. Cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce que le poivron soit bien tendre et commence à dorer, en le remuant à mi-cuisson. Laisser tiédir.
  4. Au robot culinaire, réduire en purée grossière le poivron et les noix de Grenoble. Ajouter le reste de l’huile (60 ml/1/4 tasse), la mélasse de grenade, le jus de citron et les épices. Mélanger quelques secondes à la fois en gardant une texture grossière. Dans un bol, mélanger la pâte de poivrons avec le pain sec. Saler et poivrer. Y tremper des crudités et du pain pita.

Note

Mezze typiquement syrien, le muhammara s’est décliné en une foule de recettes différentes au cours des siècles. Si une chose n’a pas changé, c’est bien le talent que cette purée de piments à base de noix et de pain a pour ragaillardir une simple assiette de légumes et de pitas.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 60 ml (1/4 tasse)

Teneur % valeur quotidienne
Calories 115  
Lipides 10 g  
Saturés 1 g  
Sodium (sel) 25 mg  
Glucides 6 g  
Fibres 1 g  
Protéine 1 g