Recettes  

Gâteau au chocolat, à la guimauve et aux pacanes (Mississippi Mud Cake)

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 35 MIN
    Refroidissement 1 H
  • Rendement 16 à 20 portions
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Gâteau

Pacanes sablées (voir note)

Guimauve

Ganache

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et tapisser une plaque à biscuits de 43 x 30 cm (17 x 12 po) de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les oeufs, la cassonade et le cacao. Ajouter le beurre en filet. Ajouter les ingrédients secs en alternant avec le lait et le vinaigre. Répartir le mélange dans la plaque à biscuits.
  4. Cuire au four environ 18 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir dans la plaque.

Pacanes sablées

  1. Entre-temps, dans une casserole, porter à ébullition la cassonade et l’eau. Laisser mijoter à feu moyen 1 minute. À l’aide d’une cuillère de bois, ajouter les pacanes et cuire environ 1 minute en remuant continuellement jusqu’à ce que le sucre cristallise autour des noix. Répartir sur un papier parchemin. Laisser refroidir. Hacher grossièrement les pacanes. Réserver.

Guimauve

  1. Dans une casserole, hors du feu, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Laisser gonfler 5 minutes. Ajouter le sucre et chauffer à feu doux jusqu’à ce que la gélatine et le sucre soient dissous.
  2. Verser dans un bol. Ajouter le sirop de maïs et la vanille. Fouetter au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange ait la texture d’une meringue molle et forme des pics mous. Répartir la guimauve sur le gâteau. Saupoudrer de pacanes sablées.

Ganache

  1. Dans un bol, verser la crème chaude sur le chocolat. Laisser fondre 2 minutes. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la ganache soit lisse et homogène. Laisser tiédir 15 minutes. À l’aide d’une cuillère, répartir la ganache en filet de manière aléatoire sur le gâteau. Laisser refroidir complètement.
  2. Ce gâteau se conserve de 2 à 3 jours à la température ambiante.

Note

Vous pouvez remplacer les pacanes sablées par des pacanes grillées en omettant la cassonade et l’eau.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1/20 de la recette

Teneur % valeur quotidienne
Calories 360  
Lipides 15 g  
Saturés 5 g  
Sodium (sel) 65 mg  
Glucides 57 g  
Fibres 2 g  
Protéine 4 g