Recettes  

Îles flottantes aux framboises

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 7 MIN
    Réfrigération 30 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Coulis de framboises

Îles flottantes

Préparation

Coulis de framboises

  1. Au mélangeur, réduire en purée les framboises et passer au tamis.
  2. Dans une casserole, chauffer 60 ml (1/4 tasse) de purée de framboises avec le sucre jusqu’à ce qu’il soit dissous. Mélanger au reste de la purée et réfrigérer le coulis jusqu’au moment de servir.

Îles flottantes

  1. Dans un bol, fouetter les blancs d’oeufs et la crème de tartre au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics mous. Ajouter graduellement le sucre et fouetter jusqu’à ce que la meringue forme des pics fermes. Incorporer la vanille.
  2. Dans une assiette allant au four à micro-ondes, verser de l’eau de façon à recouvrir le fond d’environ 5 mm (1/4 po). Réserver.
  3. À l’aide de deux cuillères à soupe, former trois petites quenelles avec 30 ml (2 c. à soupe) de meringue pour chacune. Les déposer sur l’eau en laissant un espace entre chacune.
  4. Cuire au four à micro-ondes à puissance élevée de 20 à 30 secondes ou jusqu’à ce que les quenelles soient légèrement gonflées. Déposer les îles flottantes sur une feuille de papier absorbant et répéter l’opération avec le reste de la meringue. Placer les meringues sur une assiette en les manipulant délicatement. Réfrigérer environ 15 minutes ou jusqu’à refroidissement complet.

Montage

  1. Dans quatre assiettes creuses, répartir le coulis de framboises refroidi. Déposer deux îles flottantes par assiette sur le coulis. Garnir de quelques framboises fraîches si désiré.

Note

Ajustez la quantité de sucre à votre goût quand vous faites le coulis. Si vous utilisez des framboises surgelées, vous aimerez peut-être ajouter un peu plus de sucre à la purée.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.