Recettes  

Trifle au chocolat et à l’ananas

  • Préparation 55 MIN
    Cuisson 30 MIN
    Refroidissement 4 H
  • Rendement 8 à 10 portions
Partager

Ingrédients

Pouding au chocolat

Compote d’ananas

Crumble au chocolat

Crème fouettée

Préparation

Pouding au chocolat

  1. Dans un bol, placer le chocolat et le beurre. Réserver.
  2. Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre et la fécule au fouet. Ajouter les jaunes d’oeufs et mélanger jusqu’à ce que la texture soit lisse. Ajouter le lait.
  3. Porter à ébullition à feu moyen-doux en fouettant continuellement et en raclant le fond et les parois de la casserole jusqu’à ce que la préparation épaississe. Verser dans le bol et mélanger jusqu’à ce que le chocolat et le beurre soient fondus. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la crème pour éviter qu’elle forme une croûte. Laisser tiédir. Réfrigérer 4 heures ou jusqu’à ce que le pouding soit complètement refroidi.

Compote d’ananas

  1. Sur un plan de travail, couper 6 tranches d’environ 5 mm (1/4 po) d’épaisseur à une extrémité de l’ananas. Les réserver pour faire les fleurs. Couper le reste en petits morceaux et jeter le coeur. Vous obtiendrez environ 750 ml (3 tasses).
  2. Entre-temps, dans une casserole, mélanger le sucre et la fécule. Ajouter les morceaux d’ananas et porter à ébullition. Laisser mijoter à feu doux 5 minutes en remuant à quelques reprises ou jusqu’à ce que la compote épaississe. Transvider dans un bol. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la compote. Laisser tiédir. Réfrigérer 2 heures ou jusqu’à ce que la compote soit complètement refroidie.

Crumble au chocolat

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin ou d’un tapis de silicone.
  2. Dans un bol, mélanger la chapelure et le beurre. Répartir sur la plaque. Cuire au four environ 12 minutes, en remuant le mélange à la mi-cuisson ou jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Laisser refroidir complètement.

Crème fouettée

  1. Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre à glacer jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes.

Montage

  1. Dans un pot en verre à rebord droit assez haut et d’une contenance d’environ 2 litres (8 tasses), répartir la moitié du pouding au chocolat. Couvrir de la moitié de la compote, de la moitié de la crème et de la moitié du crumble. Répéter. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.

Fleurs

  1. À l’aide d’emporte-pièce en forme de fleur de différentes grandeurs, découper 6 fleurs dans les tranches d’ananas réservées. Déposer à plat sur un plan de travail. Insérer les brochettes à la base des tranches, jusqu’au centre.
  2. Au moment de servir, planter les fleurs dans le pot.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1/10 de la recette

Teneur % valeur quotidienne
Calories 440  
Lipides 30 g  
Saturés 17 g  
Sodium (sel) 115 mg  
Glucides 41 g  
Fibres 2 g  
Protéine 5 g