Recettes  

Gâteau au fromage et au chocolat blanc en pot

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 10 MIN
    Réfrigération 1 H 30 MIN
  • Portions 6
Partager

Ingrédients

Crumble

Garniture

Préparation

Crumble

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin ou d’un tapis de silicone.
  2. Dans un bol, mélanger la chapelure avec le beurre. Répartir le mélange sur la plaque. Cuire au four de 6 à 8 minutes, en remuant à la mi-cuisson, ou jusqu’à ce que le crumble soit doré. Laisser refroidir complètement.
  3. Dans le fond de 6 tasses ou pots d’une contenance d’environ (250 ml/1 tasse), répartir le crumble. Réserver.

Garniture

  1. Dans un bol allant au four à micro-ondes ou dans une petite casserole, chauffer (45 ml/3 c. à soupe) de la crème. Déposer le chocolat dans la crème chaude. Laisser fondre 2 minutes hors du feu sans remuer. À l’aide d’une spatule, remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Laisser tempérer.
  2. Dans un bol, fouetter le reste de la crème (75 ml/1/3  tasse) avec le sucre à glacer jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes.
  3. Au robot culinaire, mélanger le fromage à la crème jusqu’à ce qu’il soit tout juste lisse et homogène. Ajouter la préparation de chocolat en filet. À l’aide d’une spatule, racler les parois à quelques reprises, puis incorporer délicatement le mélange à la crème fouettée.
  4. Répartir le mélange sur le crumble. Couvrir de pellicule plastique. Réfrigérer 1 heure ou toute une nuit. Le crumble et la garniture au fromage blanc se préparent à l’avance. Au moment de servir, garnir de framboises.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 295  
Lipides 23 g  
Saturés 14 g  
Sodium (sel) 130 mg  
Glucides 20 g  
Fibres 2 g  
Protéine 3 g