Recettes  

Tartine à l’aubergine et salade de mâche aux tomates séchées

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 20 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Tartine

Salade

Préparation

Tartine

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Déposer le pain sur une plaque de cuisson. Badigeonner un côté des tranches de pain avec 45 ml (3 c. à soupe) d’huile. Saler et poivrer. Cuire au four environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le pain soit légèrement grillé. Réserver.
  3. Entre-temps, dans une poêle striée bien huilée, à feu moyen, griller les aubergines. Réserver sur une assiette.
  4. Dans un bol, mélanger le reste de l’huile (15 ml/1 c. à soupe) et le pesto de tomates séchées. À l’aide d’un pinceau, badigeonner les aubergines grillées du mélange d’huile. Saler et poivrer.
  5. Tartiner généreusement les tranches de pain de ricotta. Les déposer dans les assiettes. Y déposer une tranche d’aubergine grillée et une tranche de tomate. Saler et poivrer.

Salade

  1. Dans un bol, mélanger au fouet l’huile, le vinaigre, le pesto de tomates séchées et l’ail. Y ajouter la mâche et mélanger délicatement.
  2. Répartir la salade sur les tartines. Servir immédiatement.

Note

Au goût, on peut remplacer la ricotta par du fromage de chèvre frais non affiné.

À défaut de poêle striée, on peut aussi cuire les tranches d’aubergine dans une grande poêle antiadhésive dans 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.