Recettes  

Gâteau aux noisettes, à l’orange et au chocolat (Dobos torte)

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 35 MIN
    Refroidissement 1 H
  • Portions 10
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Gâteau

Crème au beurre au chocolat

Garniture

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et tapisser 2 moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre d’amandes et la poudre à pâte. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les oeufs, le zeste d’orange et le sucre jusqu’à ce qu’ils forment un ruban, environ 10 minutes. À l’aide d’une spatule ou d’un fouet, incorporer délicatement l’huile en alternant avec les ingrédients secs et le lait. Répartir la pâte dans les moules.
  4. Cuire au four environ 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir. Couper les gâteaux en deux à l’horizontale afin de former 4 tranches.

Crème au beurre au chocolat

  1. Dans un bol, crémer le beurre avec le sucre à glacer et le cacao. Ajouter la crème, 15 ml (1 c. à soupe) à la fois ou jusqu’à ce que le mélange soit lisse et mousseux. Incorporer le chocolat en filet.

Montage

  1. Placer une tranche de gâteau sur une assiette de service. Répartir environ 125 ml (1/2 tasse) de crème au beurre sur le dessus de la tranche. Répéter avec les autres tranches de gâteau et le reste de la crème au beurre. Couvrir entièrement le gâteau du reste de crème au beurre. Garnir les rebords des noisettes hachées.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.