Recettes  

Falafels

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 20 MIN
    Trempage 12 H
  • Portions 4
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un grand bol, placer les pois chiches et les gourganes. Couvrir généreusement d’eau froide et laisser tremper 12 heures ou toute une nuit à la température ambiante. Ajouter de l’eau au besoin afin que les pois et les gourganes soient toujours bien couverts. Rincer et égoutter.
  2. Au robot culinaire, broyer finement les pois chiches et les gourganes réhydratés. Ajouter le reste des ingrédients, à l’exception des graines de sésame, et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
  3. À l’aide d’une cuillère à crème glacée d’environ 30 ml (2 c. à soupe), former des boules avec la préparation et les déposer sur une grande assiette. Vous obtiendrez 20 boules. Avec les mains propres et légèrement humides, façonner les falafels en leur donnant une forme ovale. Réfrigérer 15 minutes.
  4. Préchauffer l’huile de la friteuse à 180 °C (350 °F) (voir note). Tapisser une plaque de cuisson de deux épaisseurs de papier absorbant.
  5. Si désiré, enrober les falafels de graines de sésame avant de les cuire. Frire quelques falafels à la fois, de 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Égoutter sur le papier absorbant.
  6. Servir avec la sauce à la coriandre, de l’hummus et la salade de panais et de carottes (voir recette) ou simplement dans un pain pita.

Note

Les falafels se congèlent cuits

Les gourganes fraîches sont vertes, mais elles sont plutôt jaunâtres lorsqu’elles sont séchées. On les trouve dans certaines épiceries avec les légumineuses séchées.

On peut aussi cuire les falafels dans une poêle antiadhésive, à feu moyen, dans un fond d’huile environ 3 minutes de chaque côté et terminer la cuisson dans un four préchauffé à 180 °C (350 °F) pendant 5 minutes.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.