Recettes  

Gratin de chou-fleur, de jambon, d’oeufs et dentelle de pain

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 45 MIN
  • Portions 6
Partager

Ingrédients

Gratin

Béchamel

Garniture

Préparation

Gratin

  1. Dans une grande casserole, attendrir le chou-fleur et le poireau dans le beurre. Couvrir et poursuivre la cuisson à feu moyen environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit al dente, sans qu’il y ait de coloration. Saler et poivrer.
  2. Hors du feu, ajouter le jambon et mélanger. Verser dans un plat de cuisson de 33 x 23 cm (13 x 9 po). Répartir délicatement les quartiers d’oeufs. Réserver.
  3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).

Béchamel

  1. Dans une petite casserole, à feu moyen, fondre le beurre. Saupoudrer de farine et cuire 1 minute en remuant. Ajouter le lait et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Laisser mijoter environ 2 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. Retirer du feu et incorporer le fromage. Saler et poivrer. Répartir la béchamel sur le gratin.

Garniture

  1. À l’aide d’un pinceau, badigeonner les tranches de pain d’huile.
  2. Couvrir le gratin des tranches de pain. Cuire au four environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le pain soit doré et que le gratin soit bouillant.

Note

L’ajout de jambon et d’œufs transforme ce gratin en un repas complet. Il est idéal pour un brunch, mais n’hésitez pas à le servir comme repas d’après-ski ou pour un souper de semaine.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 450  
Lipides 24 g  
Saturés 11 g  
Sodium (sel) 1060 mg  
Glucides 33 g  
Fibres 3 g  
Protéine 28 g