Recettes  

Pissaladière

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 45 MIN
    Attente 10 MIN
  • Rendement 6 à 8 portions
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande poêle, à feu moyen, dorer les oignons et l’ail dans l’huile en remuant fréquemment jusqu’à ce qu’ils soient bien bien cuits. Ajouter les câpres et la pâte d’anchois. Poursuivre la cuisson 2 minutes en remuant constamment. Saler et poivrer. Réserver.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 225 °C (450 °F).
  3. Sur une plaque de cuisson de 43 x 30 cm (17 x 12 po), saupoudrer la semoule de maïs. Y déposer la pâte et bien l’étaler avec les doigts jusqu’à ce qu’elle recouvre toute la plaque. Huiler la pâte légèrement. Laisser gonfler 10 minutes.
  4. Répartir le mélange d’oignons sur la pâte puis les olives. Cuire au four environ 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et croustillante. À la sortie du four, saupoudrer de persil.

Note

La pissaladière est un plat du sud de la France. Il s’agit d’une tarte à l’allure de pizza à base de pâte à pain, de pâte brisée ou de pâte feuilletée, qu’on garnit d’oignons caramélisés, d’anchois et d’olives noires.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1/8 de la recette

Teneur % valeur quotidienne
Calories 345  
Lipides 12 g  
Saturés 2 g  
Sodium (sel) 535 mg  
Glucides 51 g  
Fibres 3 g  
Protéine 9 g