Recettes  

Sambal oelek

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 15 MIN
  • Rendement 500 ml (2 tasses)
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Au robot culinaire, hacher finement les piments et l’ail avec le sucre et le sel, jusqu’à l’obtention d’une purée, mais avec des petits morceaux de piments apparents.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition la pâte de piment obtenue et le vinaigre. Laisser mijoter à feu moyen doux environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les morceaux de piments deviennent translucides.
  3. Verser la sauce chaude dans un ou plusieurs pots et laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer. La sauce aux piments forts se conserve quelques semaines au réfrigérateur et quelques mois au congélateur.

Note

Pour faire cette recette, il faut préférablement choisir un piment rouge charnu, plus ou moins piquant. On peut utiliser des piments de Cayenne frais ou des piments rouges longs pour une intensité et un goût différents. Les piments oiseaux n’ont pas assez de chair pour une telle sauce.

Les graines sont l’une des parties piquantes du piment, mais pour ce genre de sauce, on veut les garder, car c’est un condiment que l’on met en petite quantité dans les plats.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.