Recettes  

Rôti de dinde farci au porc, sauce aux champignons

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 1 H 45 MIN
    Réfrigération 2 H
  • Portions 10
Partager

Ingrédients

Farce

Dinde

Sauce

Préparation

Farce

  1. Au robot culinaire, hacher finement le poireau et la carotte. Transvider dans un bol. Hacher ensuite les champignons et les réserver à part.
  2. Dans une grande poêle à feu élevé, attendrir le poireau et la carotte dans le beurre. Ajouter les champignons et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le mélange commence à dorer, soit environ 5 minutes. Ajouter la viande et poursuivre la cuisson en l’émiettant à la cuillère de bois. Ajouter le reste des ingrédients. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen-doux de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit évaporé. Saler et poivrer. Réfrigérer 2 heures ou jusqu’à ce que le mélange soit complètement refroidi.

Dinde

  1. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  2. Sur un plan de travail, défaire le rôti de dinde et l’ouvrir à plat, côté peau vers le bas. Saler et poivrer. Étaler la farce au centre des poitrines. Refermer le rôti. Passer des ficelles sous la viande, en les faisant dépasser de chaque côté. Ficeler et couper le surplus de ficelle.
  3. Dans une grande poêle allant au four, à feu élevé, dorer le rôti de chaque côté dans le beurre. Saler et poivrer.
  4. Cuire au four environ 1 h 30 ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré au centre de la farce indique 74 °C (165 °F). Au besoin, ajouter un peu d’eau dans le plat pendant la cuisson pour ne pas brûler le jus de cuisson. Réserver le jus de cuisson pour la sauce. Laisser reposer le rôti pendant la préparation de la sauce.

Sauce

  1. Entre-temps, dans une grande poêle à feu élevé, dorer les champignons et les échalotes dans le beurre.
  2. Déglacer la poêle avec le vin blanc et laisser réduire de moitié. Ajouter le bouillon, la farine grillée et la muscade. Porter à ébullition en fouettant constamment. Laisser mijoter à feu élevé environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait réduit de moitié. Ajouter le jus de cuisson réservé. Saler et poivrer.

Note

La farine grillée s’achète en épicerie, mais on peut aussi la faire soi-même. Voyez nos conseils en vidéo au ricardocuisine.com

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.