Recettes  

Côte de boeuf rôtie, sauce au madère et au poivre vert

  • Préparation 55 MIN
    Cuisson 2 H 45 MIN
  • Portions 12
Partager

Ingrédients

Papillote de légumes

Côte de boeuf

Sauce au madère et au poivre vert

Préparation

Papillote de légumes

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 260 °C (500 °F).
  2. Superposer deux grandes feuilles de papier d’aluminium. Au centre, y déposer les légumes et l’huile. Saler et poivrer. Refermer hermétiquement. Réserver.
  3. Dans un bol, mélanger le fromage bleu, les noix de Grenoble, le persil et la ciboulette. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.

Côte de boeuf

  1. Dans un bol, mélanger la farine, le poivre, le sel, la poudre d’oignon, la poudre d’ail et la muscade.
  2. Sur une plaque de cuisson tapissée de papier d’aluminium, frotter le rôti avec le mélange d’épices sur toutes les faces. Placer le rôti, côté gras vers le haut. Cuire au four 45 minutes en même temps que la papillote de légumes. Après 45 minutes, éteindre le four et y laisser la viande et les légumes. Ne pas ouvrir la porte pendant 2 heures. À cette étape, il est très important de ne pas perdre la chaleur.

Sauce au madère et au poivre vert

  1. Entre-temps, dans une grande poêle à feu moyen-élevé, fondre le beurre. Ajouter la farine et l’ail. Poursuivre la cuisson 5 minutes en remuant jusqu’à ce que le mélange prenne une teinte dorée.
  2. Ajouter le bouillon, le madère, le poivre vert et le poivre noir. Porter à ébullition en remuant au fouet. Laisser réduire à feu moyen jusqu’à ce que la sauce nappe le dos d’une cuillère. Réserver au chaud.
  3. Sortir les légumes et le rôti du four. Passer la lame d’un couteau de chef entre la viande et les os. Découper la viande en fines tranches.
  4. Répartir le mélange de fromage bleu sur les légumes. Servir avec le rôti et la sauce.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.