Recettes  

Muffins-déjeuner aux patates douces

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 30 MIN
  • Rendement 12
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Muffins

Garniture (facultative)

Préparation

Muffins

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Chemiser 12 moules à muffins de caissettes en papier ou en silicone.
  2. À l’aide d’une fourchette, piquer la patate douce. Déposer sur une assiette. Cuire au four à micro-ondes environ 6 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit tendre en la retournant à mi-cuisson. Laisser reposer 5 minutes. Couper la patate en deux, retirer la chair et la déposer dans un grand bol. Piler grossièrement la patate à la fourchette. Vous obtiendrez 180 ml (3/4 tasse) de purée. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger la farine, la cassonade, les flocons d’avoine, le son de blé, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la cannelle, la muscade et le sel. Réserver.
  4. Dans le bol avec la purée de patate douce, ajouter les oeufs, le lait, l’huile de canola et la mélasse. Mélanger au batteur électrique. À basse vitesse, ou à l’aide d’une cuillère en bois, incorporer les ingrédients secs jusqu’à ce qu’ils soient tout juste humectés. Ajouter les fruits séchés. Répartir la préparation dans les caissettes.

Garniture

  1. Parsemer de flocons d’avoine, de graines de citrouille et d’une tranche de figue, si désiré.
  2. Cuire au four de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un muffin en ressorte propre. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Teneur % valeur quotidienne
Calories 225  
Lipides 8 g  
Saturés 1 g  
Sodium (sel) 190 mg  
Glucides 36 g  
Fibres 4 g  
Protéine 5 g