Recettes  

Rôti de surlonge de boeuf grillé

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 30 MIN
  • Portions 6
Partager

Ingrédients

Rôti de boeuf

Sauce

Préparation

Rôti de boeuf

  1. Préchauffer le barbecue à puissance élevée. Huiler la grille.
  2. Déposer le rôti sur une assiette. Dans un moulin à café ou au mortier, réduire en poudre fine le sel et les épices. Enrober le rôti de sel aux épices et badigeonner d’huile.
  3. Réduire l’intensité du barbecue à feu moyen-élevé. Déposer le rôti sur la grille et dorer sur toutes les faces. Fermer le couvercle. Cuire environ 25 minutes en le retournant à quelques reprises ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré dans le centre du rôti indique 48 °C (118 °F) pour une cuisson saignante. Déposer sur une assiette, couvrir de papier d’aluminium et laisser reposer environ 10 minutes.

Sauce

  1. Entre-temps, dans une poêle, à feu moyen-élevé, dorer l’oignon dans le beurre. Saupoudrer la farine, bien mélanger et poursuivre la cuisson environ 1 minute. Ajouter la crème, le bouillon, la sauce Worcestershire et le poivre. Saler. Porter à ébullition en fouettant constamment. Laisser mijoter environ 2 minutes.
  2. Retirer la ficelle. Trancher le rôti finement et servir avec la sauce. Délicieux avec la papillote de pommes de terre et de choux de Bruxelles à la bière (voir recette).

Note

On peut aussi dorer le rôti dans une poêle striée sur toutes les faces et poursuivre la cuisson dans un four préchauffé à 230 °C (450 °F) de 12 à 15 minutes ou jusqu’au degré de cuisson désiré.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.