Recettes  

Tartelettes aux fraises et éclats de meringues

  • Préparation 55 MIN
    Cuisson 30 MIN
    Réfrigération 30 MIN
  • Portions 8
Partager
Ces tartelettes rustiques, avec leur croûte feuilletée remplie de fraises presque confites, sont un authentique coup de cœur. Elles sont garnies de fraises crues et de meringues concassées, lesquelles remplacent la boule de crème glacée en ajoutant du chic et du craquant.

Ingrédients

Croûte

Tartelettes

Garniture

Préparation

Croûte

  1. Au robot culinaire, mélanger la farine, le sucre à glacer, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois. Ajouter le yogourt et l’eau. Mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l’eau au besoin. Retirer la pâte du robot et former un rouleau avec les mains. Couper la pâte en 8 morceaux égaux.
  2. Sur un plan de travail fariné, abaisser un morceau de pâte à la fois pour former un disque de 13 cm (5 ½ po) de diamètre et d’une épaisseur d’environ 3 mm (1/8 po). Foncer 8 moules à tartelettes à fond amovible d’environ 10 cm (4 po) de diamètre. Déposer les moules sur une plaque de cuisson et réfrigérer 30 minutes.

Tartelettes

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Répartir les fraises et le jus dans les croûtes. Cuire au four environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser tiédir.

Garniture

  1. Au moment de servir, répartir les fraises tranchées et les morceaux de meringue sur les tartelettes.

Note

Jetez un coup d'oeil à notre recette de meringues croquantes.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.