Recettes  

Tarte au citron et aux bleuets

  • Préparation 35 MIN
    Cuisson 30 MIN
    Refroidissement 4 H 30 MIN
  • Portions 8
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Croûte

Crème au citron

Garniture

Préparation

Croûte

  1. Au robot culinaire, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau et le jaune d’œuf. Mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l’eau glacée au besoin. Retirer la pâte du robot et former un disque.
  2. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte en un rectangle de 40 x 15 cm (16 x 6 po). Foncer un moule à tarte rectangulaire à fond amovible de 35 x 10 cm (14 x 4 po) (voir note). Réfrigérer 30 minutes ou congeler 15 minutes.
  3. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  4. Couvrir la pâte de papier d’aluminium (le fond et le pourtour). Y déposer des poids à tarte ou des haricots secs.
  5. Cuire au four 20 minutes. Retirer les poids et le papier d’aluminium. Poursuivre la cuisson 5 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Laisser refroidir.

Crème au citron

  1. Dans une casserole hors du feu, mélanger le sucre avec la fécule et les zestes. Ajouter les œufs et les jaunes d’œufs. Bien mélanger au fouet. Ajouter l’eau et le jus de citron. Mélanger.
  2. Cuire à feu moyen en remuant continuellement et en raclant le fond et les parois de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu.
  3. Passer la crème au tamis. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Verser dans la croûte.

Garniture

  1. Dans une casserole, chauffer la confiture d’abricots et l’eau. Transvider dans un bol. Y ajouter les bleuets et mélanger.
  2. Répartir le mélange de bleuets sur la surface de la tarte. Réfrigérer 4 heures ou jusqu’au moment de servir. La tarte se conserve 2 jours au réfrigérateur.

Note

La pâte se congèle crue.

Pour vous aider à réaliser cette recette

Moule à tarte rectangulaire

Ce moule à tarte rectangulaire RICARDO est idéal pour faire cuire des tartes salées ou sucrées. Son fond amovible permet un démoulage et un nettoyage facile. Son revêtement foncé permet à la croûte de devenir bien croustillante.


18.99 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.