Recettes  

Croissants dorés et caramel au rhum

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 20 MIN
  • Portions 6
  • Rendement 4 à 6
Partager

Ingrédients

Caramel au rhum

Croissants dorés

Préparation

Caramel au rhum

  1. Dans une casserole, porter à ébullition le sucre et l’eau. Cuire sans remuer jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur dorée. Hors du feu, ajouter graduellement la crème. Attention aux éclaboussures.
  2. Porter de nouveau à ébullition, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Hors du feu, ajouter le beurre et le rhum. Bien mélanger jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Transvider dans un bol et laisser tiédir.

Croissants dorés

  1. Dans un grand bol, mélanger les œufs, le lait, le sucre, la vanille et la cannelle au fouet. Réserver.
  2. Tremper chaque demi-croissant dans la préparation aux œufs en les laissant s’imbiber quelques secondes.
  3. Dans une grande poêle antiadhésive, à feu moyen-élevé, dorer quelques demi-croissants à la fois dans le beurre, environ 2 minutes de chaque côté. Répéter avec le reste des croissants. Ajouter du beurre au besoin.
  4. Déposer la moitié des croissants dans une grande assiette de service. Y répartir la moitié des fruits. Refermer chaque croissant en sandwich avec l’autre moitié. Garnir avec le reste des fruits. Napper d’un peu de caramel. Accompagner avec le reste de la sauce.

Note

Cette recette est tout aussi bonne avec du pain de la veille.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.