Recettes  

Patates farcies à la pancetta

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 1 H 15 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F) (voir note).
  2. Envelopper chaque pomme de terre d’une feuille de papier d’aluminium. Cuire au four environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres à la pointe d’un couteau. Laisser tiédir.
  3. Entre-temps, dans une poêle, à feu moyen-élevé, dorer l’échalote avec la pancetta dans 15 ml (1 c. à soupe) de beurre. Égoutter et laisser tiédir.
  4. Sur un plan de travail, couper les pommes de terre en 2 sur la longueur afin de former 4 moitiés. Couper légèrement la base de chacune d’entre elles afin de les stabiliser. À l’aide d’une cuillère, retirer la chair en laissant un pourtour d’environ 1 cm (½ po). Déposer la chair des pommes de terre dans un bol.
  5. À l’aide d’un pilon, écraser la chair avec le reste du beurre (45 ml/3 c. à soupe) jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Saler. Parsemer de poivre de Cayenne. Ajouter le lait, 180 ml (¾ tasse) de fromage et bien mélanger. Incorporer les petits pois et le mélange de pancetta à la purée. Conserver quelques dés de pancetta pour la garniture.
  6. Farcir généreusement les pommes de terre de purée. Les déposer sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin ou d’un tapis en silicone. Saupoudrer du reste du fromage et garnir des dés de pancetta (voir note).
  7. Cuire au four ou au barbecue environ 15 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit légèrement doré.
  8. Si désiré, servir avec le T-bone et le beurre à l’échalote.

Note

Pour gagner du temps, on peut aussi cuire les pommes de terre au four à micro-ondes. Après les avoir bien lavées, il faut les piquer à l’aide d’une fourchette sur toute la surface, puis les cuire de 8 à 10 minutes. Les pommes de terre peuvent être garnies à l’avance et conservées au réfrigérateur. Il ne restera qu’à les réchauffer 15 minutes au four ou au barbecue.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.