Recettes  

Poires dans le sirop

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 5 MIN
    Autre 15 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 6 pots de 500 ml (2 tasses)
Partager
La saison des poires est de courte durée. C’est pourquoi on a envie d’en tirer le maximum lorsqu’elles sont de passage au marché. On les immerge dans un sirop sucré, parce qu’il permet aux fruits de garder leurs belles rondeurs et leur saveur. On imagine bien ces poires fondantes sur des crêpes ou encore des gaufres.

Ingrédients

Préparation

  1. Préparer les couvercles et les bocaux.
  2. Sur un plan de travail, peler et couper les poires en deux. À l’aide d’une cuillère parisienne, épépiner les poires (pour creuser une belle forme ronde au centre du fruit). Les déposer au fur et à mesure dans un grand bol d’eau citronnée. Égoutter au moment de mettre en conserve.
  3. Dans une autre casserole, mélanger l’eau, le jus de citron et le sucre. Porter à ébullition et s’assurer que le sucre est dissous.
  4. Répartir les poires dans les bocaux chauds. Couvrir du sirop en laissant un jeu d’air de 1 cm (½ po). Retirer les bulles d’air à l’aide d’un ustensile non métallique et essuyer le pourtour des bocaux à l’aide d’un linge propre.
  5. Centrer les couvercles (disques) sur les bocaux et visser la bague jusqu’au point de résistance, sans forcer.
  6. Déposer les bocaux debout sur le support dans la casserole d’eau chaude. S’assurer qu’ils sont recouverts d’au moins 2,5 cm (1 po) d’eau. Couvrir. Porter à ébullition à feu élevé. Au moment où l’eau commence à bouillir, calculer 15 minutes.
  7. Sortir les bocaux de l’eau.

Note

On peut faire la même recette en utilisant 3 kg (7 lb) de pêches dénoyautées (pelées ou non) au lieu des poires.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.