Recettes  

Pain aux bananes et au chocolat

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 45 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 2 pains
  • Se congèle
Partager
Le pain aux bananes et aux pépites de chocolat, c’est le symbole de la rentrée des classes. Celui-ci promet de faire fureur auprès des enfants lors de la collation de 16 h. On peut le personnaliser à notre goût en y ajoutant nos ingrédients préférés, comme des noix… ou encore plus de chocolat.

Ingrédients

Pain

Garniture (facultative)

Préparation

Pain

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer deux moules à pain de 25 x 10 cm (10 x 4 po) d’une contenance de 1,5 litre (6 tasses) et les tapisser de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Dans un bol, mélanger les bananes et la crème sure. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger la farine, le bicarbonate et le sel. Réserver.
  4. Dans un troisième bol, fouetter les œufs, la cassonade et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange triple de volume. Ajouter l’huile en filet. Incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de bananes. À l’aide d’une spatule, incorporer le chocolat. Répartir la préparation dans les moules.

Garniture

  1. Déposer les bananes sur une assiette. Arroser du jus de citron et saupoudrer de sucre. Enfoncer légèrement 2 demi-bananes dans chaque pâte.
  2. Cuire au four de 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des pains en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille.

Note

Si on n’a pas de moule à pain, on peut aussi cuire la pâte dans un moule carré de 20 cm (8 po) environ 1 heure.

On peut également en faire des muffins. Pour chaque muffin, utilisez 60 ml (¼ tasse) de pâte et cuisez-les de 25 à 30 minutes. Vous obtiendrez 20 muffins.

Sachez que si vous optez pour la garniture de bananes sur le pain, celui-ci sera meilleur dégusté le jour même et ne pourra être congelé.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.