Recettes  

Plum pudding aux fruits

  • Préparation 55 MIN
    Cuisson 4 H
    Macération 12 H
  • Portions 12
  • Se congèle
Partager
Habituellement, pour préparer ce classique anglais, on a besoin d’un moule à pinces spécial, qui va au four dans un bain-marie. Le nôtre demande simplement une cuisson à la vapeur, dans un moule à pain, que l’on dépose directement dans la mijoteuse. Puisque ce gâteau est gorgé d’alcool et de fruits séchés, on peut le conserver plusieurs semaines sur le comptoir.

Ingrédients

Fruits

Gâteau

Sauce

Préparation

Fruits

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Couvrir d’une pellicule de plastique et laisser macérer 12 heures ou toute une nuit à la température ambiante. Égoutter (voir note).

Gâteau

  1. Beurrer un moule à pain de 25 x 10 cm (10 x 4 po) et d’une capacité de 1,5 litre (6 tasses). Tapisser d’un papier parchemin en le laissant dépasser de deux côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre d’amandes, la poudre à pâte et les épices. Réserver.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade au batteur électrique. Ajouter les œufs et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse ou à la cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs et les fruits égouttés. Répartir la pâte dans le moule.
  4. Placer dans la mijoteuse. Verser de l’eau froide dans la mijoteuse, jusqu’à mi-hauteur du moule.
  5. Placer un linge propre et sec au-dessus du récipient de la mijoteuse sans toucher la pâte et y déposer le couvercle pour le tenir en place. Cette étape empêche que l’eau se dépose à la surface du gâteau.
  6. Cuire à basse température (Low) 4 heures, ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Retirer de la mijoteuse et laisser refroidir complètement sur une grille avant de démouler.

Sauce

  1. Dans une petite casserole à feu moyen-élevé, porter tous les ingrédients à ébullition. Laisser mijoter 5 minutes. Verser dans une saucière ou un bol. Couvrir d’une pellicule de plastique et laisser tiédir. Conserver à la température ambiante.
  2. Le gâteau se conserve environ 2 semaines à la température ambiante. On peut aussi le congeler.

Note

Le marsala est un vin italien produit en Sicile. On peut utiliser le marsala qui a servi à faire macérer les fruits pour la sauce.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.