Recettes  

Mini-feuilletés aux escargots, au pastis et aux tomates cerises confites

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 35 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 24
Partager

Ingrédients

Tomates cerises confites express

Mini-feuilletés

Préparation

Tomates cerises confites express

  1. Placer la grille dans le haut du four. Préchauffer le four à gril (broil).
  2. Sur une plaque de cuisson, placer les tomates cerises face coupée vers le haut. Les huiler. Saupoudrer de sucre. Saler et poivrer. Cuire sous le gril environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les tomates commencent à caraméliser et se soient affaissées. Réserver.

Mini-feuilletés

  1. Placer la grille au centre du four. Régler le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  2. Dans un petit bol, mélanger l’œuf et l’eau. Réserver la dorure.
  3. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte en un carré de 25 cm (10 po). À l’aide d’un emporte-pièce rond d’environ 4 cm (1 ½ po) de diamètre, découper 24 disques dans la pâte. À l’aide d’une fourchette, bien piquer la pâte sur toute la surface. Les déposer sur la plaque et les badigeonner de dorure.
  4. Cuire au four environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser tiédir. À cette étape, si les feuilletés semblent avoir trop gonflé pendant la cuisson, on peut retirer leur calotte (la partie supérieure de la pâte) à l’aide d’un couteau à pain.
  5. Dans une poêle à feu moyen, attendrir l’échalote dans l’huile. Ajouter les escargots et poursuivre la cuisson 2 minutes. Saler et poivrer. Déglacer avec le pastis et laisser réduire presque à sec. Rectifier l’assaisonnement.

Montage

  1. Sur chaque pâte feuilletée, déposer une demi-tomate cerise, répartir le mélange d’escargots et garnir d’une feuille d’estragon.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.