Recettes  

Bagatelle aux brownies et caramel au bourbon

  • Préparation 1 H
    Cuisson 45 MIN
    Attente 12 H
    Refroidissement 4 H
  • Portions 10
Partager
Cette bagatelle ressemble à un Turtle géant. En effet, nos ingrédients sont inspirés de la célèbre friandise, d’où l’idée d’inclure du chocolat, du caramel sucré-salé et des pacanes grillées. Comme si ce n’était pas assez, on a ajouté des morceaux de brownies et une crème pâtissière au chocolat. Avec ça, même ceux qui se passent généralement de dessert auront du mal à y résister.

Ingrédients

Brownies classiques

Crème pâtissière au chocolat

Caramel au bourbon

Garniture

Préparation

Brownies classiques

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule carré de 20 cm (8 po) et tapisser le fond d’une bande de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Dans un bol, au bain-marie ou au four à micro-ondes, fondre le chocolat avec le beurre. Retirer du feu. Laisser tempérer.
  3. Dans un autre bol, mélanger les œufs avec la cassonade et le sel à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Ajouter le mélange de chocolat puis la farine et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
  4. Verser dans le moule. Cuire au four de 23 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau ressorte avec quelques grumeaux et non pas complètement propre. Laisser refroidir dans le moule 2 heures. Démouler et couper en cubes. Réserver 8 cubes pour le dessus.

Crème pâtissière au chocolat

  1. Dans une casserole hors du feu, mélanger le sucre avec la fécule. Ajouter les œufs et bien mélanger au fouet. Incorporer le lait. Cuire à feu moyen-élevé en remuant continuellement et en raclant le fond et les parois de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu.
  2. Passer la crème pâtissière au tamis au besoin. Ajouter le chocolat et mélanger jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la surface de la crème. Laisser tiédir et réfrigérer environ 2 heures ou jusqu’à refroidissement complet. Au moment d’utiliser la crème pâtissière, la mélanger avec une spatule pour lui redonner de la souplesse.

Caramel au bourbon

  1. Dans une casserole, porter le sucre et le bourbon (ou l’eau) à ébullition. Cuire sans remuer jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur dorée. Hors du feu, ajouter graduellement la crème et le sel. Attention aux éclaboussures. Porter de nouveau à ébullition et cuire jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Transvider dans un bol et laisser refroidir complètement.

Montage

  1. Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce que la crème chantilly forme des pics fermes.
  2. Dans un bol de service en verre d’une contenance d’environ 3 litres (12 tasses), déposer 125 ml (½ tasse) de crème chantilly. Répartir la moitié des brownies, le quart du caramel, la moitié des pacanes concassées, la moitié de la crème pâtissière au chocolat et la moitié de la crème chantilly. Répéter une deuxième fois la séquence. Garnir le dessus de la bagatelle avec les brownies réservés, les pacanes entières et le reste du caramel. Réfrigérer 12 heures avant de servir.

Note

Astuce pour gagner du temps
Remplacez les brownies classiques par environ 600 g (1 ¼ lb) de brownies du commerce, coupés en cubes.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.