Recettes  

Gâteau au fromage Forêt-Noire

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 2 H
    Réfrigération 7 H
  • Portions 10
  • Se congèle
Partager
Les amateurs de gâteau au fromage seront conquis par cette version Forêt-Noire. Il suffit de l’admirer pour voir à quel point il est tout en générosité, avec sa garniture au fromage bien dense et sa croûte de miettes de biscuits au chocolat. En outre, la combinaison des cerises et du chocolat noir contrebalance à merveille le côté plus sucré du gâteau en ajoutant une légère pointe d’amertume et d’acidité.

Ingrédients

Croûte

Garniture au fromage

Préparation aux griottes

Garniture

Préparation

Croûte

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la chapelure de biscuits et le beurre. Presser légèrement dans le fond du moule. Cuire au four environ 12 minutes. Laisser refroidir complètement. Beurrer les parois intérieures du moule.
  3. Bien envelopper de papier d’aluminium la base et les côtés extérieurs du moule, en le laissant dépasser vers le haut. Doubler le papier. Réduire la température du four à 165 °C (325 °F).

Garniture au fromage

  1. Au robot culinaire, mélanger le sucre et la farine. Ajouter et crémer le fromage. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit tout juste lisse et homogène. À l’aide d’une spatule, racler les parois à quelques reprises. Verser sur la croûte.
  2. Préparer un bain-marie : déposer le gâteau dans un grand plat de cuisson et verser de l’eau chaude jusqu’au tiers du moule.
  3. Cuire au four environ 1 h 50 ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre du gâteau indique 65 °C (150 °F). Retirer le gâteau du bain-marie ainsi que du papier d’aluminium. Laisser tiédir 1 heure. Couvrir et réfrigérer de 6 à 8 heures ou jusqu’à refroidissement complet.

Préparation aux griottes

  1. Dans une casserole hors du feu, mélanger le sucre et la fécule. Ajouter le jus de griottes et porter à ébullition en remuant continuellement. Ajouter le kirsch et poursuivre la cuisson 1 minute. Transvider dans un bol. Laisser tiédir.
  2. Couvrir de pellicule de plastique directement sur la surface de la garniture et réfrigérer 2 heures ou jusqu’à refroidissement complet.
  3. Au moment d’utiliser la préparation, la mélanger à l’aide d’une spatule ou d’un fouet pour lui redonner de la souplesse. Incorporer les griottes réservées.

Montage

  1. Passer une lame de couteau entre le moule et le gâteau, puis démouler.
  2. Sur une assiette de service, déposer le gâteau au fromage. Répartir la préparation aux griottes et garnir de copeaux de chocolat et de cerises fraîches, si désiré.
  3. Le gâteau au fromage se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.