Recettes  

Gâteau multicolore

  • Préparation 1 H 20 MIN
    Cuisson 50 MIN
    Refroidissement 2 H
  • Portions 12
  • Se congèle
Partager
Wow! À qui la première part de ce gâteau de fête?

Ingrédients

Gâteau

Glaçage à la vanille

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin. Réserver.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les œufs avec le sucre et la vanille au batteur électrique environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme un ruban en retombant du fouet. Ajouter l’huile en filet en fouettant.
  4. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Répartir la pâte à gâteau dans 4 bols, environ 400 ml (1  2/3 tasse) de pâte par bol. Ajouter un colorant par bol et bien mélanger. Couvrir deux bols et les réserver sur le comptoir. Verser les deux autres pâtes dans les deux moules.
  5. Cuire au four les deux moules en même temps environ 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser tiédir 15 minutes. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.
  6. Nettoyer les moules et bien les assécher. Beurrer les deux moules et tapisser le fond de papier parchemin. Verser les deux autres pâtes à gâteau dans les moules.
  7. Cuire au four les deux moules en même temps environ 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser tiédir 15 minutes. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.

Glaçage à la vanille

  1. Dans un bol, fouetter le beurre avec la vanille au batteur électrique pour le rendre crémeux.
  2. À basse vitesse, ajouter le sucre à glacer graduellement et mélanger jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et mousseux. Ajouter un peu de lait si le glaçage est trop épais. Plus le glaçage est fouetté, plus il sera blanc.

Montage

  1. Couper et retirer la calotte de chaque gâteau pour les égaliser. Couvrir chaque gâteau avec environ 125 ml (½ tasse) de glaçage à la vanille. Déposer le gâteau bleu sur une assiette de service. Superposer le gâteau vert, le jaune, puis le rouge. Glacer entièrement le gâteau avec le reste du glaçage.
  2. Former une bande circulaire sur le dessus du gâteau avec les bonbons multicolores.

Note

Cette recette est tirée de la section Mes premières recettes RICARDO

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.