Recettes  

Omble de l’Arctique et poireaux confits à l’érable

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 20 MIN
    Attente 15 MIN
    Trempage 45 MIN
  • Portions 4
Partager
Nous voulons savoir d’où proviennent nos aliments. Rencontrer nos fermiers et nos producteurs (Les Fermes Lufa livrent d’ailleurs chaque semaine à nos employés des paniers remplis de produits frais). Nous voulons en apprendre davantage sur les pêcheurs, bouchers et chefs qui nous nourrissent aux quatre coins de la province. En plus de mettre en valeur l’omble de l’Arctique et des légumes de saison, cette recette fait la part belle à deux de nos plus beaux produits locaux, soit le sirop d’érable et le vinaigre de cidre.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un petit bol, mélanger le sucre d’érable et le sel. Réserver.
  2. Sur une assiette, déposer les pavés de poisson. Sur une deuxième assiette, déposer le vert de poireau. Frotter la surface des pavés avec la moitié du mélange de sucre d’érable et répartir le reste du mélange sur les poireaux. Réfrigérer 45 minutes. Éponger au besoin sur du papier absorbant. Laisser tempérer 15 minutes.
  3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 110 °C (230 °F).
  4. Dans un plat de cuisson en verre d’environ 28 x 20 cm (11 x 8 po) légèrement huilé, répartir le vert de poireau et y déposer les pavés. Badigeonner le poisson avec 15 ml (1 c. à soupe) de l’huile.
  5. Cuire au four de 20 à 25 minutes selon l’épaisseur des pavés ou jusqu’à ce que la chair du poisson se décolle facilement de la peau. Laisser tiédir. Retirer la peau et réserver les pavés sur une assiette.
  6. Dans un grand bol, mélanger le reste de l’huile (30 ml / 2 c. à soupe), le vinaigre de cidre, le sirop d’érable, le blanc de poireau, les radis et les concombres. Saler.
  7. Dans des assiettes, répartir la crème fraîche, le poireau confit, le poisson et les légumes frais.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.