Recettes  

Saumon poêlé et boulgour aux betteraves

  • Préparation 35 MIN
    Cuisson 25 MIN
    Attente 15 MIN
  • Portions 4
Partager
« On mange rarement la betterave crue. Pourtant, lorsqu’elle est fraîchement cueillie, son goût est sucré, pas terreux du tout», remarque Ricardo. On a donc profité de la saison des récoltes pour travailler différentes variétés (ici, la bicolore et la jaune) dans leur plus simple expression, tranchées minces à la mandoline. Quant au jus qui teinte le boulgour, on peut se le procurer dans les épiceries, mais si on possède une centrifugeuse, c’est l’occasion de le concocter maison avec nos restes de betteraves.

Ingrédients

Boulgour

Garniture de légumes

Saumon

Préparation

Boulgour

  1. Dans une casserole, porter à ébullition le jus de betterave et le sel. Ajouter le boulgour. Couvrir, retirer du feu et laisser gonfler 15 minutes. Transférer dans un bol et laisser refroidir. Ajouter le zeste de citron et l’huile d’olive. Réserver.

Garniture de légumes

  1. Dans un autre bol, mélanger délicatement les tranches de betteraves, les feuilles des choux de Bruxelles blanchis, l’huile, le jus de citron et l’aneth. Saler, poivrer et réserver.

Saumon

  1. Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, cuire le saumon dans l’huile de 6 à 8 minutes en le retournant à la mi-cuisson, ou jusqu’à la cuisson désirée. Saler et poivrer.
  2. Dans des assiettes, répartir les tomates et le boulgour. Garnir avec les betteraves et les feuilles des choux de Bruxelles. Déposer les pavés de saumon. Arroser avec le reste de la vinaigrette des légumes.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.