Recettes  

Pain aux figues et au cheddar

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 1 H
    Levée 2 H 45 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 1 miche
Partager
Avec ses figues et son fromage, ce pain est une variante sucrée salée de notre fameux pain qui cuit dans une casserole, si facile à faire.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole ou dans une cocotte allant au four, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter l’eau. Mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la farine soit complètement humidifiée, mais sans que la pâte soit totalement homogène. Couvrir et laisser reposer 2 heures dans un endroit tiède et humide ou jusqu’à ce que la pâte ait triplé de volume (voir note).
  2. Dans un grand bol, placer la farine de blé entier. Réserver.
  3. Répartir les figues et le fromage sur le dessus de la pâte et la plier sur elle-même à environ 6 reprises ou jusqu’à ce que la pâte emprisonne la garniture. Sur un plan de travail fariné, pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et régulière. Déposer dans le bol de farine de blé et bien enrober sur toute la surface de la pâte. Couvrir et laisser reposer 45 minutes à la température ambiante ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  4. Entre-temps, placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 225 °C (450 °F). Y placer la casserole ou la cocotte nettoyée et laisser chauffer 30 minutes.
  5. Retirer la casserole du four. Laisser tomber le pain et toute la farine au centre. Couvrir et cuire 30 minutes. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 30 minutes.
  6. Laisser tiédir. Retirer le surplus de farine.
  7. Le pain sera très croûté. Il se conserve bien environ 2 jours.

Note

Le four à micro-ondes et le four sont des endroits parfaits pour faire lever la pâte. On peut y déposer une tasse d’eau bouillante à côté de la pâte pour obtenir un lieu tiède et humide.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.