Recettes  

Truffes aux bleuets sans produits laitiers

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 5 MIN
    Refroidissement 6 H
  • Portions 1
  • Rendement 2 douzaines
Partager
Vous nous avez demandé une bouchée sucrée pour noël qui régalerait ceux qui évitent les produits laitiers et les végétaliens. Et si, en prime, elle épatait toute la tablée ? Voici notre version, fruitée et ludique, d’un grand classique : la truffe au chocolat.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, placer le chocolat.
  2. Au petit mélangeur, réduire les bleuets en purée lisse. Au-dessus d’une petite casserole, passer la purée au tamis fin. Vous obtiendrez 125 ml (1/2 tasse). Jeter les graines.
  3. Porter la purée à ébullition. Verser la purée bouillante sur le chocolat. Laisser fondre 3 minutes sans remuer.
  4. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la ganache aux bleuets soit lisse et homogène. Répartir dans un plat en verre carré de 20 cm (8 po). Réfrigérer 2 heures ou jusqu’à ce que la ganache soit ferme.
  5. Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.
  6. À l’aide d’une cuillère, prélever environ 15 ml (1 c. à soupe) de ganache pour chaque truffe. Façonner en boule avec les mains enrobées de cacao. Déposer sur la plaque et congeler 1 heure ou jusqu’à ce que les truffes soient fermes (voir note).
  7. Dans un bol, placer le cacao.
  8. Rouler les truffes, une à la fois, dans le cacao et les déposer sur la plaque. Laisser prendre 3 heures ou toute une nuit au congélateur. Laisser tempérer légèrement avant la dégustation.
  9. Les truffes se conservent environ 3 mois au congélateur dans un contenant hermétique.

Note

Ces truffes sans produits laitiers sont plus tendres que les truffes classiques.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.