Recettes  

Gratin de purée de pommes de terre aux épinards

  • Préparation 35 MIN
    Cuisson 50 MIN
  • Portions 12
Partager
Parce qu’on ne voulait pas se passer de pommes de terre pilées pour Noël, on a développé cette version antistress. On n’a pas à s’inquiéter que la purée soit lisse, lisse, lisse. Ce n’est même pas grave s’il y a des grumeaux ! Ce plat peut se préparer jusqu’à 2 jours à l’avance et, mieux encore, il se réchauffe dans le four qui a servi à rôtir la dinde, pendant que la belle repose sur le comptoir avant le service.

Ingrédients

Purée de pommes de terre

Épinards à la crème

Beurre au persil

Préparation

Purée de pommes de terre

  1. Déposer les pommes de terre dans une casserole. Couvrir d’eau froide. Saler. Porter à ébullition et laisser mijoter 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter. À l’aide d’un pilon à pommes de terre, réduire en purée avec le beurre. Ajouter le lait graduellement et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Saler et poivrer. Réserver au chaud.

Épinards à la crème

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Dans une grande poêle à feu moyen, attendrir les oignons verts dans le beurre. Ajouter la crème et les épinards. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les épinards soient tombés et que la crème soit réduite presque à sec. Saler et poivrer. Transvider dans un plat de cuisson 28 x 20 cm (11 x 8 po).

Montage

  1. Répartir la purée de pommes de terre sur les épinards. À l’aide d’une spatule ou d’une cuillère, lisser la purée en créant des vagues en surface. Garnir des tranches de fromage. À cette étape, on peut réfrigérer le gratin.
  2. Cuire au four 20 minutes (ou 40 minutes s’il a été réfrigéré). Terminer la cuisson sous le gril (broil) de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit légèrement doré. Laisser reposer 10 minutes.

Beurre au persil

  1. Dans un bol, mélanger le beurre fondu avec les herbes. Répartir le beurre au persil sur le gratin.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.