Dans un plat en verre carré de 20 cm (8 po), mélanger l’eau, le sucre et le sirop de maïs. Cuire au four à micro-ondes de 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Y répartir les tranches de clémentine et le bâton de cannelle. Poursuivre la cuisson 12 minutes ou jusqu’à ce que les clémentines commencent à être légèrement translucides. Laisser tiédir.
Couvrir et réfrigérer 3 heures ou jusqu’à ce qu’elles soient complètements refroidies.
Gâteau
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque à biscuits de 43 x 30 cm (17 x 12 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur les côtés les plus courts. Beurrer le papier et les côtés non tapissés.
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et la muscade. Réserver.
Dans un autre bol, fouetter les œufs et le sucre au batteur électrique 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme le ruban.
Tamiser les ingrédients secs au-dessus du bol d’œufs et les incorporer en pliant, à l’aide d’un fouet. Répartir la pâte uniformément dans la plaque.
Cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille, soit environ 1 heure.
Montage
Égoutter les clémentines confites. Réserver 8 belles tranches pour la finition de la bûche et couper le reste en petits dés.
Au batteur électrique, fouetter la chantilly au chocolat blanc refroidie jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes.
Retirer le gâteau de la plaque en le maintenant sur le papier parchemin. Étaler la moitié de la chantilly au chocolat blanc sur toute la surface du gâteau. Parsemer des dés de clémentine et presser légèrement dans la crème. Rouler le gâteau à partir du côté le plus court. Déposer sur un plat de service. Recouvrir complètement la bûche avec le reste de la chantilly au chocolat blanc.
Râper finement le morceau de chocolat blanc au-dessus de la bûche. Faire une entaille dans les tranches de clémentine de manière à pouvoir les ouvrir en forme de S au moment de les déposer sur la bûche. Garnir des copeaux de chocolat.
Réfrigérer 1 heure avant ou congeler à cette étape. Si la bûche a été congelée, laisser tempérer 2 heures avant de la servir.
Note de l'équipe Ricardo
Voyez comment faire des copeaux de chocolat
ici .
La gourmandise au bout des doigts !
Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.
Je m'abonne