Recettes  

Nigiri au saumon

  • Préparation 50 MIN
    Cuisson 15 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 2 douzaines
Partager
En plus d’être amusants à réaliser, ces sushis maison coûtent beaucoup moins cher que ceux du restaurant.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer le riz dans un bol et couvrir d’eau froide. Rincer le riz doucement jusqu’à ce que l’eau devienne trouble. Égoutter et répéter à 4 ou 5 reprises, ou jusqu’à ce que l’eau devienne complètement claire. Laisser le riz dans la passoire jusqu’à ce qu’il soit bien égoutté.
  2. Dans une casserole à feu élevé, porter à ébullition le riz, l’eau et le sel. Couvrir et cuire à feu doux 15 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé. Retirer du feu et laisser reposer 10 minutes à couvert.
  3. Entre-temps, dans une petite casserole à feu moyen-doux, chauffer doucement le vinaigre et le sucre jusqu’à ce que celui-ci soit complètement dissous.
  4. Répartir le riz cuit sur une plaque. Verser le mélange de vinaigre sur le riz cuit et mélanger délicatement pour bien l’enrober. Égrener et aérer le riz. L’étaler de nouveau sur la plaque. Couvrir d’une pellicule de plastique et laisser tiédir.
  5. À l’aide d’un couteau bien affûté, retirer les parties brunâtres et grisâtres du pavé de saumon. En maintenant la lame du couteau à un angle d’environ 30°, couper finement le poisson dans le sens contraire de la fibre afin d’obtenir une tranche d’environ 10 cm (4 po) de long. Déposer sur une assiette froide. Réfrigérer le temps de préparer les boulettes de riz.
  6. Avec les mains légèrement humectées, façonner des boulettes allongées d’environ 6 cm (2 1/2 po) avec 2 c. à soupe de riz pour chacune. Frotter un peu de wasabi sur le dessus de la boulette de riz, au goût. Déposer une tranche de saumon sur chaque boulette en la laissant retomber afin qu’elle couvre le riz.
  7. Servir les nigiri au saumon avec la sauce soya et le gingembre mariné.

Note

Lors de l’achat du saumon, demandez à votre poissonnier du poisson très frais et réfrigérez-le jusqu’au moment de l’utiliser. Les nigiri sont à leur summum lorsqu’ils sont frais faits, avec un riz tiède et un poisson froid.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.