Cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir 30 minutes sur une grille, puis renverser le gâteau alors qu’il se trouve toujours dans le moule, et laisser refroidir complètement, soit environ 30 minutes.
Crème pâtissière
Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur 30 ml (2 c. à soupe) du lait. Laisser gonfler 5 minutes.
Dans une casserole à feu moyen-doux, chauffer doucement le reste du lait, la crème, les graines et la gousse de vanille.
Dans une autre casserole hors du feu, mélanger le sucre et la fécule. Ajouter les jaunes d’œufs et bien mélanger au fouet. Incorporer graduellement le lait chaud en fouettant. Porter à ébullition à feu moyen en remuant continuellement et en raclant le fond et les parois de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajouter le mélange de gélatine et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Retirer du feu. Passer la crème au tamis.
Incorporer le beurre à la crème pâtissière. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la surface de la crème. Laisser tiédir et réfrigérer 1 heure ou jusqu’à refroidissement complet. Au moment d’utiliser la crème pâtissière, la mélanger l’aide d’une spatule pour lui redonner de la souplesse.
Montage
Démouler le gâteau. Couper le gâteau en deux à l’horizontale afin d’obtenir deux tranches. Déposer la base sur une assiette de service. Y étaler la crème pâtissière sur toute la surface. Superposer l’autre tranche de gâteau. Couvrir et réfrigérer 2 heures.
Ganache
Dans un bol, déposer le chocolat. Réserver.
Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Verser la crème chaude sur le chocolat. Laisser fondre 1 minute sans remuer. À l’aide d’un fouet, mélanger la ganache jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène. Laisser tiédir.
Sortir le gâteau du réfrigérateur. Répartir la ganache sur la surface du gâteau.
Le gâteau se conserve 2 jours au réfrigérateur.
La gourmandise au bout des doigts !
Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.
Je m'abonne