Recettes  

Pâte semi-feuilletée

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 45 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 2 abaisses/pâtons (ou 675 g / 1 1/2 lb de pâte)
  • Se congèle
Partager
Plutôt que d’incorporer le beurre sous forme de petits cubes, vous devez réaliser de fines tranches avec celui-ci. C’est en les défaisant ensuite avec les doigts dans la farine que vous obtiendrez un bel effet feuilleté.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Incorporer le beurre en l’écrasant dans la farine du bout des doigts afin d’obtenir des feuillets de beurre. Ajouter graduellement l’eau et mélanger juste assez pour humecter les ingrédients secs tout en laissant les morceaux de beurre apparents. La pâte sera molle et collante.
  2. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte en un rectangle de 33 x 20 cm (13 x 8 po). Avec un pinceau, retirer l’excédent de farine. Plier la pâte en trois sur la largeur. Plier la pâte en deux dans l’autre sens afin de former un carré de pâte. Envelopper de pellicule de plastique. Réfrigérer 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit ferme.
  3. Couper la pâte en deux. Envelopper de pellicule de plastique. La pâte se conserve 2 jours au réfrigérateur ou 1 mois au congélateur.

Note

Voyez notre technique pour préparer une pâte semi-feuilletée.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.