Au robot culinaire, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et le miel. Mélanger quelques secondes à la fois, jusqu’à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l’eau, au besoin. Retirer la pâte du robot et former 4 boules.
Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser chaque boule de pâte en un disque de 3 mm (1/8 po) d’épaisseur. Avec la pâte, foncer 4 cassolettes en fonte ou 4 ramequins de 13 cm (5 po) de diamètre et de 3,5 cm (1 1/4 po) de hauteur. Couper l’excédent de pâte. Réfrigérer le temps de préparer la garniture.
Garniture
Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
Sur un plan de travail, retirer les croûtes des fromages du dessus et du dessous, tout en conservant celle sur le pourtour. Couper chaque rondelle en deux à l’horizontale de manière à obtenir 4 disques de fromage. Réserver.
Dans une grande poêle à feu moyen, attendrir le poireau dans le beurre. Ajouter la crème et laisser réduire de moitié. Laisser tiédir.
Dans un bol, fouetter les œufs avec le lait. Ajouter le mélange de poireau. Saler et poivrer. Répartir dans les abaisses. Déposer les rondelles de fromage sur les quichettes. Placer les cassolettes sur une plaque de cuisson. Cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Laisser tiédir.
Salade de pois
Séparer les pois sucrés en deux, si désiré. Dans un bol, les mélanger avec les petits pois et le miel. Saler et poivrer.
Au moment de servir, répartir les pois sur les quichettes. Garnir de menthe et de pousses de petits pois.
Note de l'équipe Ricardo
Voyez comment entretenir une poêle en fonte sur notre site Web.
La gourmandise au bout des doigts !
Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.
Je m'abonne