Recettes  

Sablés russes aux noisettes

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 12 MIN
  • Rendement 30
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, les noisettes et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre avec 125 ml (½ tasse) de sucre à glacer et la vanille au batteur électrique. À la cuillère de bois, incorporer le mélange de farine.
  4. À l’aide d’une cuillère à crème glacée d’environ 15 ml (1 c. à soupe) ou avec les mains, façonner des boules en aplatissant légèrement la base. Répartir sur la plaque.
  5. Cuire au four environ 12 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits commencent à dorer.
  6. Dès la sortie du four, plonger les biscuits un par un dans le reste de sucre à glacer. Secouer pour retirer l’excédent. Laisser refroidir complètement, puis plonger de nouveau dans le sucre à glacer et secouer.

Note

Les sablés russes (Russian Tea Cakes) sont des biscuits faits de noix hachées finement et passés deux fois dans le sucre à glacer. Il existe de nombreuses variantes de ces petites boules blanches : au Mexique, par exemple, ils sont faits de pacanes alors qu’en Italie, ils sont faits d’amandes. Vous pouvez remplacer les noisettes par des pacanes, des noix de Grenoble ou des amandes.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.