Recettes  

Beignes glacés « roues de tracteur »

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 10 MIN
  • Portions 8
Partager
Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir que ces beignes glacés et aériens (des roussettes, comme les appelle Ricardo) qui faisaient notre délice, enfant, sont tout simplement de la pâte à chou frite dans l’huile. C’est la grosse douille cannelée qui permet d’obtenir les petites rainures semblables à des roues de tracteur.

Ingrédients

Préparation

  1. Préchauffer l’huile dans la friteuse à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque à biscuits de papier absorbant. Tailler 8 carrés de papier parchemin de 10 cm (4 po).
  2. Transvider la pâte à choux dans une poche à pâtisserie munie d’une douille cannelée de 1 cm (1/2 po). Façonner la pâte en anneaux de 7,5 cm (3 po) de diamètre sur les carrés de papier parchemin.
  3. Déposer délicatement 2 beignes à la fois dans l’huile chaude, côté papier sur le dessus, et cuire de 1 à 1 1/2 minute. Attention aux éclaboussures. À l’aide de pinces, retirer le papier, puis retourner les beignes. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient dorés, de 1 à 1 1/2 minute. Égoutter sur le papier absorbant. Laisser refroidir complètement.
  4. Dans un bol, mélanger au fouet le sucre à glacer, le lait et la vanille. Déposer une grille sur une plaque à biscuits.
  5. Tremper un beigne à la fois dans le glaçage. Égoutter pour retirer le surplus et déposer sur la grille. Laisser figer 10 minutes avant de servir. Les beignes sont meilleurs le jour même.

Note

On dépose la pâte crue du beigne sur un carré de papier parchemin, ce qui facilite son transfert dans l’huile chaude.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.