Recettes  

Chouquettes

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 50 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 2 à 3 douzaines
Partager
Dans les boulangeries en France, il n’est pas rare de voir les clients, partis de bon matin pour acheter du pain, revenir avec un sac plein de ces petits choux recouverts de sucre perlé que l’on appelle chouquettes. Comme elles sont à leur summum bien fraîches, on les consomme le jour même, nature ou encore garnies d’un soupçon de crème Chantilly.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser deux plaques à biscuits de tapis de silicone ou de papier parchemin.
  2. Dans un petit bol, mélanger à la fourchette l’œuf avec l’eau. Réserver la dorure.
  3. Transvider la pâte à choux dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie de 1 cm (1/2 po) de diamètre. Sur les plaques, façonner des boules de pâte de 2,5 cm (1 po) de diamètre, en les espaçant.
  4. À l’aide d’un pinceau, badigeonner les boules de pâte de la dorure. Parsemer généreusement du sucre perlé.
  5. Cuire au four, une plaque à la fois, 25 minutes ou jusqu’à ce que les choux soient bien dorés. Retirer du four et laisser refroidir complètement sur la plaque.
  6. Servir ou conserver dans un contenant hermétique 2 jours à la température ambiante. Les chouquettes sont meilleures le jour même.

Note

On peut se procurer du sucre perlé dans certaines boutiques spécialisées. À défaut, on peut concasser au mortier des morceaux de sucre afin d’obtenir de gros cristaux de la grosseur d’un grain de poivre.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.