Recettes  

Asperges sauce romesco

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 40 MIN
  • Portions 6
Partager
L’asperge est le légume printanier par excellence. Pour l’accompagner, la sauce froide romesco, à base de tomates et de poivrons, est tout indiquée si l’on se fie aux Catalans, qui la dégustent avec des légumes, de la viande et du poisson grillés. Composée de piment et d’épices, elle a un goût relevé. Bon à savoir : cette recette, qu’on peut préparer jusqu’à trois jours à l’avance, produit beaucoup de sauce. À tel point qu’une fois le brunch terminé, on veut juste la ressortir pour la manger en trempette avec des croûtons !

Ingrédients

Sauce romesco

Asperges

Préparation

Sauce romesco

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  2. Sur la plaque, placer les poivrons côté peau vers le haut et le piment. Enrober les légumes de 15 ml (1 c. à soupe) de l’huile. Cuire au four 25 minutes ou jusqu’à ce que les poivrons commencent à dorer. Déposer les légumes dans un contenant à fermeture hermétique et laisser tiédir. Retirer la peau et les graines.
  3. Au mélangeur, réduire en purée lisse les poivrons, le piment et le reste des ingrédients. Saler et poivrer. Réserver.

Asperges

  1. Sur la même plaque, enrober les asperges et les oignons verts de l’huile. Saler et poivrer. Cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres, en remuant à mi-cuisson.
  2. Dans une assiette de service, répartir la moitié de la sauce. Y déposer les asperges et les oignons verts. Accompagner du reste de la sauce.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.