Au robot culinaire, mélanger la farine, le sucre à glacer et le sel. Ajouter le beurre et bien mélanger. Ajouter les ingrédients liquides et mélanger jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Ajouter de l’eau, au besoin.
Sur un plan de travail, pétrir la pâte 2 minutes. Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer 1 heure.
Chauffer l’huile dans la friteuse à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier absorbant.
Sur un plan de travail fariné, diviser la pâte en quatre morceaux et les façonner en rectangles afin de faciliter
le passage dans la machine à pâtes. Laminer un rectangle à la fois en amincissant graduellement la pâte et en la farinant si elle devient collante. Poursuivre jusqu’à ce qu’elle ait une épaisseur de 1 mm (1/16 po). Déposer les rectangles de pâte abaissés sur le plan de travail fariné.
Couper en carrés de 7,5 cm (3 po). Enrouler chaque carré de pâte autour d’un moule à cannoli et le coller en
le badigeonnant de blanc d’œuf battu.
Frire quelques rouleaux de pâte à la fois de 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Attention aux éclaboussures. Égoutter sur le papier absorbant. Retirer le cannoli du moule encore chaud. Laisser refroidir les cannolis complètement.
Montage
Dans un bol, fouetter le mascarpone et le sucre 2 minutes. Incorporer délicatement la crème au citron. Transvider dans une poche à pâtisserie munie d’une grosse douille cannelée.
Farcir les cannolis de la crème au citron et au mascarpone. Au moment de servir, saupoudrer de sucre à glacer. Conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Les cannolis sont meilleurs le jour même.
Note de l'équipe Ricardo
La pâte à cannolis cuite se congèle. On peut réaliser les cannolis et la garniture à l’avance et les farcir au dernier moment.
La gourmandise au bout des doigts !
Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.
Je m'abonne