Recettes  

Lotte à l'orange et au prosciutto

  • Préparation 10 MIN
    Cuisson 13 MIN
    Macération 5 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F).
  2. Dans un bol, mélanger le jus d'orange et la sauce Worcestershire. Saler et poivrer. Ajouter le poisson et laisser macérer 5 minutes.
  3. Retirer le poisson de la marinade et réserver celle-ci. Bien égoutter. Saler et poivrer le poisson. Dans une poêle antiadhésive allant au four, dorer un côté du poisson dans l'huile de 2 à 3 minutes. Retourner les filets et déglacer avec la marinade. Parsemer le poisson de prosciutto et garnir de tranches d'orange. Cuire au four environ 10 minutes. Servir avec un riz vapeur et une salade colorée.

Note

Profitez de cette recette pour découvrir de nouveaux poissons en remplaçant la lotte par de l'abadèche (un poisson de l'Australie) ou du channa (du Vietnam).

Saviez-vous que...
L'expression «peler à vif» signifie que l'on retire l'écorce et la fine membrane blanche qui protège les quartiers d'un agrume. À l'aide d'un couteau, il suffit de couper les deux extrémités de l'orange pour laisser apparaître la chair. Posez le fruit sur une de ses bases, retirez la pelure jusqu'à la chair de l'agrume puis éliminez les parties blanches superflues. Pour lever des suprêmes (quartiers sans membrane), passez la lame d'un couteau entre chaque segment d'orange.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.