À l’aide d’un petit pinceau, badigeonnez les canneberges, une à la fois, de blanc d’œuf, tout en prenant soin d’enlever l’excédent. Les rouler dans le sucre pour les enrober, puis les déposer sur une plaque tapissée de papier parchemin.
Laisser sécher 12 heures, à la température ambiante, dans un endroit sec. Une fois givrées, les canneberges se conservent quelques jours dans un contenant hermétique à la température ambiante.
Gâteau
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer les parois de deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin.
Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.
Dans un autre bol, mélanger le lait de beurre, le café, le colorant, le vinaigre et la vanille.
Dans un troisième bol, fouetter les œufs avec le sucre au batteur électrique 2 minutes. Ajouter l’huile en filet en fouettant. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de lait de beurre et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Répartir la pâte dans les moules.
Cuire au four 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser tiédir sur une grille. Démouler et laisser refroidir complètement.
Couper et retirer la calotte des gâteaux refroidis pour les rendre plats. Avec les doigts, émietter finement les calottes de gâteau et répartir les miettes sur une plaque à biscuits tapissée d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.
Cuire au four 15 minutes. Laisser refroidir complètement. Au robot culinaire, réduire les miettes en chapelure. Réserver.
Chantilly au fromage à la crème
Dans un bol, fouetter le fromage à la crème avec le sucre et les graines de vanille jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
Ajouter graduellement la crème et fouetter la chantilly jusqu’à l’obtention de pics mous. Il est important de ne pas trop fouetter la crème, car elle risquerait de devenir granuleuse. Réserver.
Glaçage au fromage à la crème
Dans un bol, crémer le fromage à la crème avec le beurre au batteur électrique. À basse vitesse, incorporer graduellement le sucre à glacer jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et crémeux. Réserver.
Montage
Couper chaque gâteau en deux à l’horizontale afin d’obtenir 4 tranches.
Garnir trois tranches de gâteau avec la chantilly au fromage à la crème et les superposer. Ajouter la quatrième tranche et recouvrir entièrement le gâteau avec le glaçage au fromage à la crème.
Former une bande circulaire avec de la chapelure de gâteau sur le dessus. Garnir des canneberges givrées.
Moule à charnière RICARDO
17.99 $
Ce moule à charnière RICARDO est d’une dimension idéale pour la cuisson de toutes les recettes de gâteaux signées RICARDO. Son fond amovible facilite le démoulage et le nettoyage. Son revêtement robuste assure une excellente distribution de la chaleur pour une cuisson uniforme de la pâte et un gâteau bien moelleux.
Magasinez
La gourmandise au bout des doigts !
Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.
Je m'abonne