Recettes  

Galette perse aux herbes (Kuku Sabzi)

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 20 MIN
  • Portions 8
Partager
Cuit dans une grande poêle à la manière d’une frittata, le kuku sabzi est un plat traditionnel de la cuisine perse. À la sortie du four, cette galette d’un beau vert profond peut être servie comme plat principal ou en guise d’accompagnement avec un poisson et du riz. On y ajoute juste assez d’œufs afin de lier le mélange, et on ne lésine pas sur la quantité d’herbes et de légumes verts feuillus : persil, coriandre, aneth, épinards et laitue prennent part au défilé, aux côtés des noix et des canneberges séchées (ou des baies de berbéris, pour une touche iranienne plus authentique).

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande poêle à feu moyen-élevé, attendrir le poireau et les oignons verts dans 30 ml (2 c. à soupe) de l’huile. Ajouter les herbes, les épinards et la laitue. Poursuivre la cuisson 2 minutes en remuant. Égoutter.
  2. Dans un bol, mélanger au fouet les œufs, le curcuma, le sel et le poivre. Ajouter le mélange d’herbes, les noix et les canneberges.
  3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à gril (broil).
  4. Dans une poêle antiadhésive d’environ 20 cm (8 po) de diamètre allant au four, à feu moyen, verser le mélange d’œufs dans le reste de l’huile. Couvrir et cuire 5 minutes ou jusqu’à ce que la bordure commence à dorer. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson au four 3 minutes.
  5. Démouler sur une assiette. Servir avec le riz aux herbes et la truite rôtie (voir recette), si désiré.

Note

Les baies de berbéris (appelées aussi épine-vinette) sont des petits fruits acidulés qui peuvent rappeler la canneberge séchée sans sucre. On peut trouver les berbéris dans la plupart des épiceries moyen-orientales.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.